Le club a vu le jour dans les années 1978/1979 à la MJC de La Corniche, où Angel Girones et un groupe comportant quelques enseignants, a décidé de composer des poèmes et de confronter régulièrement les essais, afin de s'encourager à l'écriture. Guitaristes et chanteurs les rejoignent.
Le groupe grandit et en 1980 une association est créée.
Georges Brassens est un exemple pour tous : Un contact est établi pour qu'il vienne à Sète, parrainer le "Club". Hélas, la maladie l'en empêche mail il donne volontiers son accord pour que l'association se nomme "Club Poésie et Chansons Georges Brassens"
Les activités du Club furent, tout d'abord et jusqu'au milieu des années 2000 : un groupe de travail aux activités multiples ayant pour base la création poétique, une équipe pédagogique qui répondait à la demande des écoles et collèges proposant des poèmes aux enfants, des animations poétiques à des associations, un concours régional annuel, pour faire sortir des tiroirs les écrits poétiques "secrets" de la population sétoise, et dès 1985 des "Rencontres Poésie et Chanson" qui alterne spectacle, musique, poésie et décerne les prix du concours régional.
En 2015, Jeanne Corporon (fille d'Henri Delpont, ami d'enfance de Georges Brassens) est devenue Présidente de l'Association et a mis en place, dans l'esprit de notre célèbre compatriote et en partenariat avec la ville de Sète, un concours "le Trophée Georges Brassens", réservé aux auteurs-compositeurs-interprètes de chansons françaises, dont le gagnant se produit chaque année au Théâtre de la Mer en première partie d'une tête d'affiche du Festival Fernande.
Recentré sur la chanson, le club est devenu " le Club Georges Brassens".
En 2020, elle cède sa place à Marie Brune, artiste bien connue de la scène sétoise. Mise à part le concours, d'autres spectacles musicaux sont prévus pour fin 2022 et 2023 dans le cadre de cette association.
"C'est en août 2020 que Jeanne Corporon, déléguée à la culture de la ville de Sète et représentante officielle du centenaire Brassens, m'a fait l'honneur de me céder sa place de Présidente au sein du CLUB GEORGES BRASSENS. Je la remercie ainsi que toute l'équipe de l'époque, de m'avoir accordé toute leur confiance et de m'avoir aiguillée dans ce nouveau rôle que je découvrais en même temps que le club.
Deux ans plus tard, le profil du club évolue, l'équipe s'agrandit toujours dans l'esprit et dans la mémoire de notre grand poète sétois. Dans un esprit de partage et de convivialité, nous comptons faire perdurer l’oeuvre de GEORGES BRASSENS ainsi que l'initiative de Jeanne Corporon à travers notre concours : « LE TROPHEE GEORGES BRASSENS ».
Véritable tremplin pour de jeunes auteurs, compositeurs, interprètes de la chanson française.
A présent, nous avons l'ambition de porter LE TROPHÉE au delà des frontières de notre ville et de l'occitanie et que Sète devienne un lieu incontournable dans le giron de la nouvelle scène de la chanson française.
Tout en proposant, tout au long de l'année, des spectacles musicaux, des rencontres d'artistes. Toujours dans un souci de mixité et de brassage artistique.
Pourquoi ne pas créer des lieux de rencontre et de partage ? Apprendre à travailler ensemble, confronter les univers de chacun ? Proposer des formations individuelles mais également l'émergence collective de projets artistiques ? ...Créer des résidences ? etc ....
Plein de projets et de domaines, encore, à explorer, toujours dans un esprit d'ouverture et de nouveauté avec pour seul but : Défendre les valeurs de notre grand artiste sétois.
Un grand Merci à nos adhérents et ceux à venir, votre soutien est si précieux.
Un immense remerciement à Sylvie Pinon pour son dévouement et son travail extraordinaire depuis 10 ans dans le Club.
Merci à Olivier Bichard de rajeunir l’identité visuelle du Club, merci pour sa disponibilité, son implication, ses idées nouvelles et sa créativité.
Merci à Lucie Van De Voorde de rejoindre l'équipe du Club.
Merci à Jeanne Corporon , Présidente d'honneur de l'association. Merci pour son écoute, sa gentillesse, ses conseils et sa générosité de coeur.
Je remercie enfin toutes les personnes bénévoles qui oeuvrent à chaque événement, ainsi que nos partenaires tout particulièrement la municipalité de la Ville de Sète et Le Festival "Quand je pense à Fernande".
Marie Brune
... à Sète, on dit qu'il se serait réincarné en chat ...